Green Trail en Bosnie-Herzégovine (23.09.2024)

- Départ : Eglise Svi Sveti
- Arrivée : Refuge Crvene Stijene
- Kilométrage : 31,7 km
- Dénivelé: D+ 705 m / D- 326 m



Suivant scrupuleusement le tracé de la Via Dinarica, je marche sur des routes asphaltées en direction de Sokolac, petite bourgade dénuée d’intérêt hormis les possibilités de ravitaillement. Je m’y arrête pour grignoter sur une placette au soleil le raisin frais que j’ai acheté à la supérette, puis je me réfugie dans le parc public à l’ombre pour avaler un sandwich plus consistant. Je regrette beaucoup de ne pas avoir cherché un chemin alternatif loin des axes routiers. À partir de Sokolac, des chemins de traverse s’offrent à moi, me faisant passer dans des hameaux dont l’activité économique repose sur l’exploitation du bois. À chaque passage de scieries, je m’enivre des odeurs de bois fraichement scié, les aboiements furieux des gardiens canins me rappelant alors de manière abrupte à l’ordre.





Lorsque je rejoins et longe la nationale, je m’octroie un détour vers un restaurant de voyageur encore une fois au péril de ma vie, tellement les véhicules roulent sans aucune considération pour la marcheuse que je suis. J’avais espéré me connecter au réseau wifi pour vérifier les prévisions météo, la connexion reste impossible et laborieuse. Je bois mon thé, recharge ma batterie et remplis mes bouteilles d’eau.
J’établis mon bivouac à proximité d’un refuge en lisière de forêt. Je n’aime pas être trop près des habitations, c’est malheureusement le seul endroit que j’ai trouvé pour passer la nuit. Les cloches tintant aux alentours m’indiquent qu’un troupeau pait dans les environs. Je protège ma tente avec des planches trouvées à côté du refuge. Même si je sais que les vaches évitent le contact avec les inconnus, je n’aimerais pas qu’elles piétinent mon refuge par inadvertance. Alors que je me prépare une petite souplette lyophilisée, ce sont des chevaux qui apparaissent à une vingtaine de mètres de mon bivouac. Ils restent à bonne distance, à l’inverse d’un adorable matou gris, au pelage tout doux. Il s’invite pour la nuit, réclamant caresses et accès à mon abri. À cause de mon allergie, je suis bien en peine de lui refuser ce qu’il attend. Je crains qu’il ne déchire la moustiquaire de ma tente en essayant de « gratter » à ma toile. Je crois bien qu’il a passé la nuit sous l’abside, car au petit matin, dès mon premier bâillement, je l’entends me répondre !







Réagissez, laissez-moi un commentaire!