Blue Trail au Monténégro (04.05.2024)

- Départ : Cetinje
- Arrivée : Col de Krstac
- Kilométrage : 15,7 km
- Dénivelé: D+ 757m / D- 462m
La météo n’est pas éblouissante mais se maintient au sec, je pars tranquillement vers dix heures du matin après le petit-déjeuner. J’ai croisé mon hôte qui m’offre encore une bière. Je la dépose avec sa jumelle dans le frigo pour les prochains voyageurs. Mon objectif aujourd’hui est la ville de Kotor, de l’autre côté de la chaine de montagnes sur laquelle s’étend le parc national du Lovćen. Laurent, un scientifique biologiste luxembourgeois avec qui je suis en contact depuis ma randonnée sur le PCT, m’a donné les coordonnées de Marina, une scientifique biologiste monténégrine, installée avec sa famille en surplomb de la baie de Kotor. Je me suis annoncée pour le lendemain ce qui me permet d’y aller presque en flânant. Le sentier de la PPT qui part de Cetinje suit malheureusement en grande partie la route. La fréquentation est par chance limitée. Je bifurque ensuite sur une route qui mène à un petit hameau. Un paysan la traverse en compagnie de ses quelques vaches. Elles trainent la corde qui les retiendra grâce à un pieu pour ne pas s’aventurer trop loin.


Tout à coup, le pic Štirovnik du mont Lovćen émerge d’un enchevêtrement minéral et végétal, dressant fièrement son antenne pour ajouter quelques mètres aux 1749 qui le façonnent. Je me sens vraiment en haute montagne dans cet environnement minéral, presque hostile. L’ascension continue entre route et sentier. Je me ravitaille en eau à une aire de détente ombragée. Les toilettes publiques au bord de la route ne sont pas ragoutantes, je m’abstiens. Je me dirige vers la buvette ouverte pour y remplir mes bouteilles d’eau. Je n’ose pas demander d’utiliser les WC, j’irai arroser les plantes sauvages un peu plus loin lorsque j’aurai passé les tables de pique-nique occupées par des familles, le musée Dinastija Petrović Njegoš que je ne visite pas et le centre d’accueil de vacances. Le chemin continue en contrebas de la route, la dernière montée me ramène au col entre les deux sommets de Lovćen. J’ai la flemme de monter à l’un des deux. À droite la route monte vers le mausolée de Petrović Njegoš (prince-évêque monténégrin entre 1830 et 1851) sur le sommet du Jezerski Vrh. À gauche, la route serpente vers le plus haut sommet, celui avec l’antenne.

Je continue entre les deux et descends vers la route P1 qui me mènera demain à Kotor. Je m’arrête à un petit restaurant au croisement de deux routes. Je sèche et me désaltère d’un soda frais. Je reprends de l’eau pour le repas du soir et mon thé du matin. En prime, j’ai accès à une connexion Internet. Cela me permet de lire le message de Marina que je dois rencontrer demain et les explications de Laurent pour aller chez elle. Il m’a envoyé des captures d’écran de Google Maps. Je suis curieuse de voir si je trouve sa maison alors que je n’aurai plus d’accès internet…


Il me faut trouver un petit coin tranquille pour la nuit. Je reviens sur mes pas vers le parc d’accrobranche que j’ai longé en arrivant. Une trace remonte dans le sous-bois vers la falaise en surplomb de la route de Kotor. La vue est extraordinaire sur la baie, le coucher de soleil inoubliable, mon premier sur la Via Dinarica. Cachée derrière des arbres abattus, j’espère ne pas être embêtée cette nuit. Je suis assez proche de la route et de quelques habitations. Je croise les doigts pour que ni un joggeur ni un promeneur accompagné de son chien ne vienne troubler ma tranquillité.









Réagissez, laissez-moi un commentaire!